Diffusé le 18 Novembre 2014

 

L’artisan charcutier lance une gamme complémentaire et investit le rayon libre-service

des grandes et moyennes surfaces pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle.

Bilan : 150 000 euros investis en 2014.

 

L’année 2014 aura été une année marquante pour l’artisan charcutier, La Salaison du Champsaur.

 

Installée depuis 1987 à Saint-Laurent-du-Cros, l’entreprise champsaurine a toujours misé sur la qualité de ses produits.

 

« Ici, tout est artisanal, travaillé à l’ancienne, explique Michel Barthélémy, fondateur et dirigeant de l’entreprise.

 

Nous travaillons un produit de qualité, le cochon de montagne élevé dans le département. »

 

Mais la charcuterie traditionnelle vit des heures difficiles tandis que le libre-service explose.

 

Un constat qui ne lui a pas échappé et qui est à l’origine de cette stratégie plus offensive du marché.

 

Présente jusqu’à maintenant en grandes et moyennes surfaces au rayon découpe, La Salaison du Champsaur va proposer une gamme en libre-service, commercialisée sous la bannière “Le fermier haut-alpin” et composée d’une trentaine de produits (jambon cru, cuit, sec, terrines, caillettes, saucisses de chou…).

Deux embauches réalisées : Pour cela, Michel Barthélémy s’est donné les moyens : achat d’une thermoformeuse pour 100 000 euros, réaménagement des locaux, création de moules en inox spécifiques aux produits, création d’un nouveau logo…

 

Au total, pas moins de 150 000 euros ont été nécessaires financés par "La Salaison du Champsaur" avec l’aide du Conseil Général et de la Région Paca dans le cadre des aides au développement pour mettre en place cette gamme complémentaire.

 

Ce choix, le dirigeant l’explique par la nécessité de s’adapter aux modes de vie et aux habitudes de consommation : « Les clients sont de plus en plus pressés, veulent savoir immédiatement le coût du produit.

 

Être présents en libre-service nous permet d’afficher clairement notre marque et de nous différencier de nos concurrents. »

 

Parallèlement à cet investissement, deux embauches ont été réalisées :

 

Un responsable de production et de qualité il y a moins d’un an et un poste supplémentaire il y a un mois.

 

Prochainement, une stagiaire en BTS spécialisée dans la création de produits sera accueillie et Michel Barthélémy espère bien poursuivre sur sa lancée avec, à terme, la création d’un second poste.

 

Depuis sa création "La Salaison du Champsaur" est toujours à la recherche de nouveaux produits. Elle cherche actuellement à appuyer ses gammes sur la saisonnalité : plateau apéro ou à griller pour l’été, plateau raclette et gamme de Noël pour la saison hivernale…

 

Une démarche qui semble porter ses fruits puisque "La Salaison du Champsaur" affiche chaque année une progression de son chiffre d’affaires.

 

 

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